Lorsque Jenny Slate apparaît dans une petite boîte Zoom, elle avoue : « Sans vouloir être trop attendue, je reviens de chez le gynécologue.
C’est presque une chose stupide à dire parce que c’est une caricature de moi-même ».
Et pour beaucoup de gens qui connaissent Slate comme la star d’Obvious Child, la tendre dramédie sur un comédien qui décide d’avorter après une aventure d’un soir… oui, c’est plutôt dans le mille.
Mais Slate, 39 ans, est aussi une artiste de stand-up, un auteur de best-sellers, un co-créateur du court-métrage viral et apprécié Marcel the Shell, une voleuse de scènes (il suffit de la voir jouer le rôle de Mona-Lisa Saperstein, avide d’argent, dans Parks & Recreation) et une « hyper-romantique ».
C’est pourquoi son prochain passage en tant que star de comédie romantique est tout à fait logique.
Dans son nouveau film Netflix, The Sun Is Also A Star, basé sur le roman pour jeunes adultes de Nicola Yoon et sorti le 17 mai, Slate joue le rôle de Tracy, une responsable des admissions à l’université, chargée de faire passer un entretien à Natasha (Yara Shahidi), une lycéenne dont la famille immigrée va être expulsée.
Dans le charmant I Want You Back d’Amazon, qui sortira le 11 février, Slate joue le rôle d’Emma, une trentenaire qui s’est fait larguer par son gentil petit ami formateur (Scott Eastwood).
Après avoir rencontré Peter (Charlie Day), lui aussi récemment largué, dans une cage d’escalier au travail, les deux hommes élaborent un plan pour récupérer leurs ex en ruinant leurs nouvelles relations.
Il s’en suit une romance inattendue.
Slate explique pourquoi elle a voulu se lancer dans la comédie romantique et comment son récent mariage avec l’écrivain et artiste Ben Shattuck et son entrée dans la maternité (elle a accueilli son premier enfant en février dernier) ont élargi sa vision d’elle-même et de son travail.
Ces derniers temps, vous êtes à fond dans les comédies romantiques – I Want You Back est votre troisième film de ce genre en un an.
Pourquoi pensez-vous qu’elles trouvent un écho auprès du public en ce moment ?
Je pense que c’est simplement amusant. Les gens ont envie de rire et de pleurer, et de s’évader dans une aventure où la magie opère.
Et c’est vraiment agréable pour les gens de sentir qu’ils ont des amis dans ces personnages qui vivent quelque chose de très proche mais aussi de léger.