Depuis quelques années, il est aisé de constater une importante augmentation de particuliers voulant produire leur propre énergie solaire. Ce choix peut être justifié par plusieurs raisons comme la réalisation des économies, la production d’une énergie propre et verteCompte tenu de l’importance d’un tel projet, il est indispensable de se préparer en conséquence. D’où la nécessité de la réalisation d’un dimensionnement solaire. Pour y arriver, vous devez tenir compte d’un certain nombre de critères essentiels. Les voici dans ce guide !

Connaître sa consommation d’énergie

Avant tout, il convient de souligner que la base d’un bon dimensionnement se trouve dans l’évaluation de la consommation électrique. Autrement dit, pour choisir le kit solaire idéal, il faudra commencer par dresser un bilan de votre consommation en énergie. Cela revient à relever la puissance de chaque appareil et dispositif électrique.

Par la suite, estimez le temps pendant lequel chaque appareil est allumé pour une estimation du volume de consommation journalière. Enfin, il faut multiplier la consommation électrique de chaque appareil par le nombre d’heures où il est allumé. Ainsi, vous obtiendrez la consommation électrique quotidienne en wattheures.

Avoir une idée sur le niveau d’ensoleillement

En réalité, la production d’électricité solaire varie en fonction de l’incidence de la lumière du soleil sur les panneaux photovoltaïques. Ainsi, il est donc primordial de maîtriser le nombre d’heures d’ensoleillement direct auxquelles vos panneaux seront exposés au soleil.

En effet, la quantité d’énergie que vous pouvez recevoir dépend de votre position géographique et de la période. À Madagascar, par exemple, vous pouvez recevoir plus de lumière de soleil entre les mois d’octobre et d’avril. Pour votre gouverne, vous pouvez bénéficier d’une bonne exposition au soleil pendant la majeure partie de la journée. Il convient également de souligner que l’ensoleillement est meilleur entre 9 heures et 15 heures.

Déterminer le nombre de panneaux solaires

Pour faire des économies d’énergie, vous devez également spécifier le type et le nombre de panneaux photovoltaïques. Plus précisément, la quantité d’énergie produite dans la maison dépend de la taille de votre parc de panneaux photovoltaïques. Par conséquent, si vous avez un besoin en énergie important, il est souhaitable d’agrandir votre parc photovoltaïque.

Bien dimensionner les batteries

Au cours d’une journée ensoleillée, les panneaux solaires peuvent produire une quantité d’énergie électrique assez importante. Pour continuer à faire fonctionner la maison la nuit, il s’avère alors indispensable d’installer des batteries. Ces dernières pourront ainsi avoir accès à cette énergie en pleine nuit.

Par la suite, vous devez évaluer la quantité minimale de capacité de stockage dont vous aurez besoin pour la journée. Pour finir, il faudra déterminer le nombre de jours d’autonomie.

Déterminer la puissance de son onduleur

Pour votre gouverne, c’est l’onduleur qui rend l’énergie fournie par vos panneaux photovoltaïques, utilisables. Autrement dit, l’onduleur s’occupe de la transformation de l’énergie solaire. Par conséquent, l’onduleur solaire doit aussi être bien dimensionné. Pour cela, la puissance de votre onduleur doit être adaptée à celle des appareils que vous utilisez. Par exemple, si vous utilisez une machine qui consomme 1 000 Wh, vous devez posséder un onduleur ayant la même puissance.

Avoir un régulateur de charge solaire

Tous les systèmes d’énergie solaire avec des batteries doivent avoir un régulateur de charge solaire. Cela permet d’empêcher les batteries de se surcharger et de renvoyer leur charge aux panneaux solaires lors d’un faible ensoleillement.

Il faut donc adapter l’intensité de votre régulateur solaire à celle de votre parc photovoltaïque et du parc batterie. Plus votre installation solaire est importante, plus il s’avère indispensable de renforcer l’intensité de votre régulateur de charge solaire.

En résumé, il n’est pas si compliqué de faire un bon dimensionnement. Désormais, vous avez une idée de la façon de dimensionner un système solaire. Cependant, ces étapes pour déterminer la taille du système solaire ne sont pas les seules.