La présence d’un animal domestique aux côtés des membres d’une famille contribue souvent à égayer l’ambiance de la maison. Le chien reste l’un des animaux de compagnie qu’affectionnent particulièrement les familles. Dans la liste des chiens domestiques les plus adoptés figurent de nombreux chiens, connus pour leur tempérament calme et leur naturel attachant. Le beagle, le golden retriever sont quelques-unes des races qui savent nouer une bonne entente avec adultes et enfants. Découvrez le top 10 des chiens idéals pour une famille !
Table des matières
1. Un compagnon à quatre pattes au naturel calme et joueur : le golden retriever
Dynamique et doté d’un grand sens de sociabilité, le golden retriever a la cote auprès des familles. Il sait se faire accepter de son entourage, petits comme grands, grâce à ses élans affectifs. Étant un animal de constitution robuste, il a besoin d’une alimentation chiende qualité pour garder une forme optimale.
Grâce à son esprit vif, il comprend rapidement les ordres qui lui sont donnés, en particulier lorsqu’il a bénéficié d’un dressage approprié. Ceci explique probablement pourquoi les enfants trouvent sa compagnie divertissante. Très protecteur, le retriever sait porter secours en cas de besoin.
2. Le beagle, très apprécié dans les cercles familiaux
Les témoignages affectifs du beagle font de lui un excellent hôte au sein des familles. Son instinct de sociabilité est tel qu’il peut aussi s’épanouir dans le même milieu que d’autres animaux.
Par ailleurs, l’autre trait de caractère du beagle est sa capacité à apporter de l’aide. Il accorde en outre une grande attention au moindre changement d’humeur de ses maîtres. Si vous recherchez un animal gai, prêt à vous communiquer de l’entrain, n’hésitez pas à choisir ce chien.
3. Le caniche
Si vous envisagez d’adopter un caniche chez vous, sachez que son dressage apparaît comme une tâche assez simple à faire. Il s’agit d’un animal domestique intelligent, de tempérament doux et faisant preuve d’un bon dynamisme. Il se prêtera aisément aux exercices d’entraînement que vous lui proposerez.
La sociabilité du caniche lui vaut d’être un compagnon de jeu apprécié par les enfants. Le seul bémol reste le budget à consacrer à ses toilettes. Il est pourvu d’un pelage abondant qui doit être fréquemment nettoyé. Ce qui nécessite de faire recours à un professionnel.
4. Le bouledogue anglais, parfaitement adapté à la vie urbaine
Le bouledogue anglais a de bonnes prédispositions pour vivre dans les familles installées en milieu urbain. Cet animal connu pour son extrême douceur aime se prélasser longuement plutôt que de se dépenser à courir dans les grands espaces champêtres.
Il reste toutefois un chien affectueux, à l’esprit vif et aimant s’adonner aux activités ludiques. Vous ferez donc plaisir à votre enfant en faisant venir un bouledogue anglais chez vous.
5. Le berger des Shetlands, curieux et enjoué
L’instinct de curiosité et la grande adaptabilité du berger de Shetland en font un animal domestique dont la compagnie plaît aux enfants. Il fait un grand effort pour aider les autres, il n’hésitera pas à s’adonner à tout type de divertissements, aussi bien avec les plus petits que les parents. Si vous faites venir ce chien au pelage magnifique dans votre maison, prévoyez de l’emmener fréquemment se dégourdir les pattes à l’extérieur du logement.
6. Le setter anglais
Le setter anglais reste réputé tant pour la douceur de son tempérament que pour son extrême docilité à l’égard de sa famille d’adoption. Il convient toutefois de le soumettre à un dressage avant de l’associer à d’autres animaux domestiques.
Identifié à l’origine comme un chien de chasse, le setter a besoin de se dépenser régulièrement. Il s’épanouira très bien dans une demeure dotée d’un jardin, bien qu’il soit apte à vivre dans des logements citadins.
7. Le Terre-neuve, un chien robuste à l’instinct protecteur
À l’instar du golden retriever, le Terre-neuve possède un trait de caractère qui le prédispose à se plaire dans un cercle familial. Il est doué d’un grand instinct protecteur, dont il fait preuve vis-à-vis des personnes avec lesquelles il vit. Compte tenu de son allure robuste et son calme, il n’aura aucun mal à accepter les multiples sollicitations à jouer des enfants.
8. Le spitz japonais
Si le spitz japonais jouit d’une bonne réputation dans les cercles familiaux, c’est en partie dû à son naturel joueur. Il est naturellement porté vers le jeu et affectionne tant la cohabitation avec les humains que les autres animaux.
Pour garantir une excellente condition physique à votre spitz japonais, prévoyez de lui donner une ration de qualité.
9. Le bouledogue français
En choisissant un bouledogue français comme chien domestique, pensez à lui faire subir quelques séances d’éducation canine. Ceci lui permet de s’intégrer rapidement, car il est connu pour avoir un fort caractère. Il reste néanmoins un compagnon à quatre pattes discret et attachant.
10. Le berger australien, fidèle et dévoué
Comme l’indique son nom, le berger australien est un chien qui de par ses origines est naturellement apte à fournir de longs efforts. Comme tous les chiens de berger, il est d’une fidélité irréprochable et consacre toute son énergie à faire plaisir aux siens. Si vous résidez en milieu urbain, il est indispensable de prévoir plusieurs fois par jour des escapades en plein air. Vous lui offrez ainsi l’occasion de se dégourdir.
Les chiens adaptés à vivre dans un environnement familial ont en commun plusieurs traits de caractère, à savoir la douceur, la sociabilité et la loyauté.