Référence de qualité reconnue aux quatre coins du globe, si vous demandez à quiconque quelle est la meilleure marque de montres de luxe, la réponse est infailliblement Rolex.
Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi Rolex est la marque de montres la plus célèbre de la planète, voici les réponses.
La couronne à cinq branches de Rolex est un logo approprié pour la marque qui peut à juste titre se proclamer le roi des montres.
Même pendant ces années éprouvantes de la pandémie, Rolex a dominé la pole position des montres suisses de luxe.
L’année dernière, Bloomberg a rapporté que les ventes en 2020 avaient augmenté de 8 % pour atteindre 6,6 milliards de francs suisses.
Le livre « The Watch Book Rolex »
Il s’agit de l’histoire définitive de Rolex, un livre qui a nécessité 70 ans de travail.
Divisé en cinq chapitres, les deux premiers couvrent l’histoire et les événements marquants de Rolex.
Aucun événement n’illustre mieux la détermination de Hans Wilsdorf à se concentrer sur l’innovation et la précision que la naissance de la montre-bracelet Oyster en 1926.
Sans se laisser décourager par les sceptiques, l’instinct de Wilsdorf, qui pensait que la montre-bracelet pour homme était la prochaine grande affaire, s’est avéré juste.
Son boîtier hermétique de 1926, baptisé Oyster, allait devenir la première pierre du colossal empire Rolex.
Pour montrer au monde entier que son Oyster est étanche, la montre est attachée au poignet de la nageuse transmanche Mercedes Gleitze, qui brave les eaux froides de la Manche pendant une traversée de 15 heures et 15 minutes.
Deux semaines plus tard, une pleine page de publicité paraissait dans le Daily Mail de Londres, vantant les mérites de la « montre miracle qui défie les éléments ».
Le troisième chapitre contient des reproductions de tous les catalogues Rolex de 1910 à 2019 ainsi que de brèves descriptions de chaque modèle.
Le quatrième chapitre explore les nombreuses et diverses initiatives philanthropiques de la société.
L’un des premiers actes de générosité de Hans Wilsdorf a été de créer un fonds d’aide aux employés dans les années 1920.
Après la Seconde Guerre mondiale, ces fonds ont été élargis pour inclure l’aide au deuil et même l’aide aux vacances pour les employés.
N’oubliant jamais ses racines, Wilsdorf a également créé un fonds pour les employés retraités à La Chaux-de-Fonds, en Suisse.
Le dernier chapitre de La Couronne et le Calibre est consacré à la relation de Rolex avec le sport.
Depuis ses débuts en tant que sponsor de courses automobiles en Angleterre jusqu’à ses partenariats ultérieurs avec diverses instances sportives telles que Wimbledon, Rolex s’est forgé une réputation inégalée de soutien de confiance aux sportifs du monde entier.