Actuellement, il existe encore des consommateurs qui ne connaissent pas leur type de peau et qui utilisent des produits non adaptés. Pourtant, il est important de le connaître avant d’acheter des soins du corps ou du visage. Pour ce faire, il est recommandé de procéder à un diagnostic de la peau afin de mieux la comprendre et choisir les soins les plus adéquats. Mais pour saisir le sens de l’importance de ce processus, il faut définir ce qu’est le diagnostic de peau, son fonctionnement et les particularités de l’épiderme constatés par la suite.
Qu’est-ce qu’un diagnostic de peau ?
Il s’agit d’un bilan personnalisé à l’instant T permettant de déterminer les faiblesses de la peau et d’envisager une routine de soin sur mesure. Le but est de ralentir leur évolution, mais aussi d’aider à entretenir la peau.
De ce fait, le diagnostic cutané sert à déterminer le type de peau ainsi qu’à évaluer ses caractéristiques et ses besoins.
Par la suite, vous obtiendrez une analyse complète de votre peau et vous recevrez une préconisation des produits à privilégier selon les résultats obtenus.
Pour répondre aux besoins spécifiques de votre peau, vous trouverez des soins du corps en ligne ou encore auprès des boutiques spécialisées. N’hésitez donc pas à effectuer un diagnostic cutané afin d’améliorer les points faibles et rééquilibrer les défenses naturelles de l’épiderme.
Comment se passe un diagnostic de peau ?
Pour effectuer une analyse complète, vous devez prendre rendez-vous auprès d’un dermatologue ou d’un spécialiste de la médecine esthétique. D’une manière générale, la consultation commence par un démaquillage parce que le diagnostic doit se faire sur une peau nette qui est totalement débarrassée de trace de maquillage. Le déroulement des étapes dépend du professionnel ou encore de l’institut que vous aurez approché.
Pour vous donner un aperçu, sachez qu’une esthéticienne peut commencer par vous poser des questions générales sur vous et votre mode de vie.
Le but est de permettre à la praticienne de cibler les soins et de donner des conseils de façon précise.
Par exemple, une femme qui vient d’accoucher possède une peau présentant des phénomènes liés aux changements hormonaux. Il lui sera donc conseillé de protéger son épiderme des intempéries et des rayons du soleil.
Après l’étape du démaquillage, certains professionnels prennent des clichés à l’aide d’outils technologiquement avancés.
Ces derniers serviront à analyser l’état de la peau, mais aussi ses modifications internes et externes.
Tandis que d’autres se mettent à regarder, toucher et pincer la peau pour observer ses réactions. Dans les deux cas, l’entretien avec le patient reste très important parce qu’il permet de vérifier les antécédents familiaux, gynécologiques ou chirurgicaux et même de retracer l’histoire d’une maladie.
Tout comme les cheveux, il y a également le mode de vie et l’hygiène du patient qu’il faut prendre en compte.
Observer les particularités de la peau lors d’un diagnostic
Il faut savoir que certaines caractéristiques générales comme la quantité de rides, le teint, l’épaisseur de la peau, sa brillance ou sa matité représentent des informations importantes.
Elles permettent effectivement d’orienter le soin du corps ou du visage d’un sens à l’autre. Mais ce n’est pas tout puisque certains éléments présents sur ces types de peau sont très différents.
Par exemple, il y a la déshydratation qui est présente auprès de nombreux types de peau, mais dont les conséquences sont très variées. Si l’on s’attend à ce qu’une peau sèche soit déshydratée, il n’est pas rare de voir des peaux grasses déshydratées. Il faut savoir que ce phénomène peut être dû à un abus de produits abrasifs ou détergents pouvant peu à peu détruire le film hydrolipidique de la peau.
De ce fait, même si elle continue à produire du sébum pour rester grasse en profondeur, le film cutané est absent, ce qui entraîne une sensation d’être desséchée.
Grâce au diagnostic cutané, vous en apprendrez davantage par rapport aux éléments et phénomènes visibles à la surface de votre peau. Mais cela permettra aussi à l’esthéticienne de tenir compte de plusieurs facteurs qui pourraient l’aider à proposer des soins et mettre en place un suivi quotidien.