Chaque personne réagit différemment face au vieillissement. L’isolement et la solitude restent néanmoins répandus chez les seniors. Le changement de cadre de vie et l’éloignement des proches en sont quelques raisons. Ce sentiment d’isolement peut aussi s’expliquer par la perte de l’autonomie, les maladies liées à l’âge et l’impression d’être seul. L’épanouissement personnel, la santé mentale et physique pâtissent de cette émotion. Alors, peut-on aider un senior à avoir une vie active après la retraite ? Quelles solutions existent pour lutter contre la solitude ? penser à l’aides aux personnes âgées !
Table des matières
Engager une aide à domicile
Pour rompre l’isolement vécu ou ressenti, engager des aides aux personnes agées reste la meilleure alternative. Des auxiliaires de vie proposent leurs services pour tenir compagnie aux seniors et/ou effectuer leurs tâches de la vie quotidienne. Ces personnes s’occupent de tout ce qui concerne le senior : préparation des repas, ménage, aide au lever/coucher, toilette, course… Ce sont des personnes disponibles, qualifiées et dotées de qualités particulières pour prendre convenablement soin des seniors. Le maintien à domicile d’une personne âgée peut ainsi être synonyme de vie sociale riche et active. Ce qui est, en définitive, la solution idéale pour ne pas se sentir seul.
Une dame de compagnie, une aide-ménagère, ou même un infirmier, peut aider le senior à maintenir une vie sociale épanouie. Le senior les verra tous les jours. Il tissera des liens affectifs avec eux et se sentira moins seul. Le vieillissement ne se percevra donc plus comme un fardeau, une vie sans joie, loin de sa famille et de ses amis. La dépression, favorisant le risque de maladie et de mortalité, n’est plus à craindre.
Adopter un animal de compagnie
Les animaux sont connus pour leur affection. Le chien est notamment réputé comme étant le meilleur ami de l’homme. Mais il est aussi possible de choisir d’autres espèces. Le senior peut tout à fait adopter un animal de compagnie pour éviter la déprime causée par la solitude : chat, poisson, reptile, cochon-d’inde, etc. Les animaux sont vifs et joviaux, ils sautent partout et répandent leur joie de vivre.
En plus d’être de bonne compagnie, ces bêtes vous aident à solliciter votre corps au quotidien. Soit, en courant derrière eux, soit en vous occupant d’eux. D’ailleurs, beaucoup de seniors choisissent d’avoir une ferme. C’est une activité physique régulière qui accroît l’espérance de vie, améliore votre santé et vous rend de bonne humeur. Le sentiment de solitude sera alors loin derrière vous.
Pratiquer un sport ou une activité physique
Faire du sport est bénéfique, et ce, quel que soit l’âge de la personne. Pour les seniors, les sports requérant une force intense sont déconseillés. Il faut s’orienter vers les sports qui entretiennent l’endurance. Par exemple, la marche ou la course à pied renforce les muscles ainsi que les articulations. La natation est avantageuse pour l’amélioration des systèmes respiratoires. La pratique de ce sport évite les maladies cardiaques.
En plus des avantages pour la santé du corps, le sport a également des impacts positifs sur le mental. Pratiquer un sport ou une activité physique renforce l’ouverture d’esprit. Plus d’endorphines, appelées aussi « hormones de la bonne humeur », sont libérées. Les seniors sportifs et actifs ne risquent donc pas de tomber dans la déprime et dans la solitude. Ils prennent soin de leur corps et vivent leur retraite plus sereinement.
Rejoindre des associations pour senior
Sinon, il est aussi possible de rejoindre un groupe d’activité ou une association. Ce sera l’occasion de faire de nouvelles rencontres et d’apprécier diverses activités. Il existe de nombreuses associations, pour seniors uniquement, ou ouvertes au public, qui accepteront avec joie de vous recevoir. Plusieurs divertissements y sont généralement proposés : bingo, scrabble, compétitions en tout genre…
Côtoyer de nouvelles personnes, partager des intérêts communs, s’amuser et continuer de vivre, ce sont les portes de sortie de la solitude. Choisissez une association ou un groupe d’activités qui soit plus près de chez vous. Cela vous évitera de faire un long trajet et de vous fatiguer inutilement. C’est aussi plus rassurant pour vos proches.
Faire ses courses soi-même
Pour tisser davantage de liens sociaux, vous pouvez aussi faire vos courses vous-même. Ce sera l’occasion de voir et de bavarder avec les commerçants qui jonchent les rues de vos quartiers. Même si vous êtes en situation de mobilité réduite, essayez de vous rendre au marché. Faites-vous accompagner par une aide à domicile ou une dame de compagnie pour garantir votre sécurité.
Sortir de votre maison, admirer la nature, prendre l’air frais, découvrir de nouveaux visages, parler et discuter… Toutes ces activités vous feront oublier votre sentiment de solitude. Ce qui diminue votre appréhension du vieillissement dont la les aides aux personnes âgées peuvent vous aide.
En résumé, plusieurs solutions sont à votre disposition pour lutter contre la solitude d’un senior. Les activités pour personnes âgées ne manquent pas, ainsi que les aides aux personnes âgées dont elles peuvent bénéficier. Vous pouvez choisir de rester chez vous, ou d’aller dans une maison de retraite et une institution spécialisée. Dans tous les cas, le grand âge peut être vécu sereinement. Il suffit que vous organisiez votre vie d’une autre manière pour ne plus vous sentir seul. Autant que possible, augmentez les sorties et les contacts humains.