Si les parents décident d’inscrire leurs enfants dans une colonie de vacances, c’est pour qu’ils puissent avoir au moins pendant les quelques jours, une vie de couple. Et puis quelque part, les enfants aussi ont besoin de se sentir libres dans leurs parents.

À quel âge commencent les colonies de vacances ?

Tout dépend du quotidien d’un enfant, mais normalement, si l’enfant se développe son souci, il peut déjà affronter la colonie de vacances dès 4 ans.

Par contre, les colonies de vacances ont également une limite d’âge, et les ados de plus de 16 ans ne partent plus souvent dans ces colonies de vacances, car ils peuvent gérer leurs vacances seuls.

Il y a des colonies de vacances spéciales ados de 12 à 18 ans même, le but est d’encadrer ces jeunes à bien se comporter entre eux.

Ce jeune a sûrement déjà été au moins une fois dans une colonie de vacances et est déjà au courant de tout ce qui se passe là-bas. Sa curiosité est de savoir quel genre d’ado parte en voyage avec lui.

Et puis, cette excitation de découvrir le centre et d’apprécier toute l’activité qui s’y déroule.

Mais qui dit colonie de vacances 15 ans  signifie une liberté totale des jeunes, et ce n’est pas toujours évident de cadrer les jeunes à respecter les règlements imposés dans ce centre.

Se préparer à son séjour en colonie de vacances

On sait que chaque ado ait son rythme de vie et son éducation, et beaucoup d’entre eux sont les enfants gâtés des riches. Normalement, ils sont là pour apprendre à être autonome et indépendant, à ce propos, il y a des activités proposées par la colonie.

Chaque participant doit choisir son clan dès son arrivée dans le centre, tout dépend des renseignements reçus par le responsable, mais chaque membre de ce clan a quelque chose en commun.

Si par arrogance les renseignements sont erronés, le jeune ne sera pas cadré dans son bon clan.

Chaque clan a son chef, un coach et un animateur, et normalement, un clan ne dispose que d’une dizaine de participants.

Il y a des règles à respecter dans le centre et une discipline à suivre.

Les disciplines d’un camp de colonie de vacances pour les ados

Comme dans une école militaire, l’heure du réveil est programmée et ceci se passe assez tôt.

Les toilettes sont souvent communes, donc il faut régler son temps pour faire ses besoins et se changer.

L’heure de rassemblement est à assister par tous les membres de chaque clan, et il y a un appel comme en classe même.

Chaque jour, il y a des découvertes et des activités à faire, mais ce qui est très amusant est que chaque soir, les jeunes peuvent faire du feu de camp, s’amuser ou regarder des spectacles.

Des challenges se déroulent souvent dans ces centres de vacances et les jeunes sont très motivés pour y participer.

Laisser vos enfants goûter à son indépendance dès sa 12e année, pour être plus responsable de leur vie qu’auparavant, pour se faire des amis et se partager des secrets, et pour gérer leur vie amoureuse.