Il est impossible d’avoir une conversation sur les montres de plongée sans que Seiko ne revienne inévitablement.

Depuis la sortie de son premier modèle de plongée le 62MAS, en 1965, la marque japonaise est inexorablement liée au monde sous-marin.

La marque a sorti des centaines, voire des milliers de montres de plongée au cours des années qui ont suivi, dans toutes les formes, tailles et gammes de prix imaginables.

Du capitaine Willard au SKX007 et tout le reste, n’y a pas un passionné de montres qui n’a pas au moins testé les eaux de plongée Seiko au moins une ou deux fois.

Et c’est exactement ce que nous allons faire aujourd’hui en avec la montre Seiko Prospex PADI King Samurai SRPG21K1 pour une nouvelle aventure sous-marine.

Ce n’était pas une surprise en 2016 lorsque Seiko a décidé de s’associer à PADI (l’Association professionnelle des instructeurs de plongée), la plus grande organisation de certification de plongée au monde, qui a délivré un nombre similaire à McDonalds (28 millions et plus) de certifications de plongée au cours de la année.

Ce partenariat initial a abouti à deux montres mémorables, une GMT à mouvement cinétique et la tortue automatique PADI plus connue.

Le succès de ces premières montres s’est transformé en une sortie annuelle de pièces PADI Seiko et a conduit à la montre que nous examinons aujourd’hui : le King Samurai, ou comme Seiko l’appelle affectueusement, le SRPG21K1.

Nous l’emmenons en voyage de plongée à Blue Grotto, une caverne sous-marine en Floride, pour voir comment il se comporte dans certaines conditions réelles, sombres et froides.

Avant de prendre l’eau, jetons un coup d’œil aux spécifications.

Faisant partie d’une paire de montres Seiko/PADI lancées pour 2021, la PADI King Samurai SRPG21K1 est une montre de sport en acier inoxydable de 43 mm.

Surnommé le Samouraï par la communauté horlogère parce que l’original, sorti en 2004, avait une paire d’épées, ce modèle présente également un design de boîtier très anguleux, qui si vous regardez, pourrait être inspiré par un casque de samouraï, peut-être ?

Quoi qu’il en soit, c’est un design cool et très approprié pour un plongeur.

La première chose que vous remarquerez à propos de ces nouvelles versions PADI est l’absence du schéma de couleurs bleu et rouge révélateur qui était présent dans toutes les versions jusqu’à présent.

Historiquement, ils ont eu des cadrans noir mat ou bleu PADI et une combinaison de bleu, rouge et noir sur les lunettes et les aiguilles.

Cette année, ils ont opté pour un cadran noir en relief avec le logo du globe PADI et des touches de bleu clair sur la lunette et les aiguilles.

C’est une référence beaucoup plus discrète et une belle réinitialisation du thème PADI. C’est aussi une démonstration de l’amour de Seiko pour un cadran texturé.

Le cadran du SRPG21K1 comporte de grands marqueurs appliqués toutes les cinq minutes, remplis du LumiBrite exclusif de Seiko, et une fenêtre de date à 3 heures, l’aiguille des minutes est une aiguille d’épée de samouraï (évidemment), et l’aiguille des heures est une courte et grosse flèche.

Les nouvelles montres King Samurai ont été améliorées avec un verre saphir par rapport au Hardlex du modèle précédent, et celui-ci comprend un cyclope sur la fenêtre de date pour une lisibilité accrue.

Le fond du boîtier est de type vissé, avec le logo Seiko wave classique au milieu.

La couronne vissée aide à garder les choses étanches et est placée à la position traditionnelle de 3 heures, contrairement au penchant de Seiko pour toujours la mettre à 4h30.

Sous le capot, vous trouverez le mouvement Seiko 4R35, un mouvement standard mais fiable que l’on retrouve dans de nombreux modèles moins chers de la gamme Prospex.

Offrant une réserve de marche de 40 heures, ce mouvement bat au standard Seiko de 21 600 vph et offre des fonctionnalités de piratage et de remontage manuel.

La lunette en céramique fournit la seule autre touche de couleur, dans une affaire autrement très stoïque, en noir et blanc, les quinze premières minutes d’index étant dotées de la même couleur bleu clair que l’aiguille des minutes. C’est une belle touche qui ajoute juste ce qu’il faut de plaisir.

La Seiko SRPG21K au poignet

Au poignet, le SRPG21K1 porte plus petit que près de 44 mm, probablement grâce à l’épaisseur relativement mince de 12,8 mm.

Avec 48,7 mm de patte à patte, le King Samurai perpétue la tradition de Seiko de fabriquer de grandes montres mais en obtenant les dimensions justes pour les rendre très portables, même pour un homme au poignet plus petit comme moi.

La montre est livrée sur un bracelet en silicone qui, bien que n’étant pas le matériau le plus confortable au monde, est très fonctionnel pour un plongeur.

En plongée

En ce qui concerne les plongeurs Seiko, ils se répartissent en deux catégories.

Vous avez les montres qui s’inspirent des débuts de Seiko dans les montres de plongée et présentent une esthétique et des designs plus vintage, comme la tortue et le capitaine Willard et la ligne SPB récemment publiée de beautés inspirées de 62MAS.

La deuxième catégorie est celle du plongeur moderne, avec des tailles plus grandes et des conceptions plus modernes, parfois dures.

Le Samouraï tombe carrément dans cette dernière catégorie.

Lorsque vous plongez avec un capitaine Willard, vous rêvez peut-être de plonger dans les années 1960, avec juste un réservoir en acier, un tuyau, un short et une montre fiable comme équipement.

Plonger avec le King Samurai moderne est tout le contraire, et on pourrait dire, la forme la plus pure des deux.

Le SRPG21K1, comme les autres plongeurs modernes, est un outil. Un autre élément sur la liste de contrôle, rien de plus, rien de moins.

Il est là pour chronométrer votre plongée, en tant que sauvegarde, bien sûr, et peut-être prendre une note mentale du moment où le capitaine dit que vous devez être de retour au bateau ou faire face à être laissé pour compte. Humour typique du capitaine.

Le bracelet en silicone s’adapte confortablement et en toute sécurité sur la combinaison, et la palette de couleurs discrètes se fond parfaitement dans le kit de plongée comme un bon équipement devrait le faire.

Une fois dans l’eau, régler la lunette est l’une des dernières choses que je fais avant de plonger, et c’est là que réside mon seul reproche au sujet du Samouraï.

La lunette de cette montre était assez difficile à tourner et pas dans le bon sens.

Parfois, les lunettes semblent solides mais toujours utilisables, ce qui donne un sentiment de sécurité en sachant qu’elles ne seront pas faciles à tourner accidentellement.

Celui-ci était tout simplement difficile à tourner, et entre les clics, il se sentait très mou, comme s’il était difficile de trouver le clic suivant, et devait faire plusieurs fois le tour pour le placer au bon endroit, ce qui n’était pas une mince affaire.

Ce n’est pas la fin du monde, et une fois installé, il reste fermement en place, et cela vaut la peine d’être mentionné.

Mis à part les problèmes de lunette, une fois immergé, le PADI King Samurai SRPG21K1 fonctionne parfaitement.

Il se sent robuste et présent et offre ses informations avec facilité en un coup d’œil rapide.

La lunette est également très lisible, malgré l’absence de lumière à l’exception de la pointe à 12 heures.

Bien que nous sachions tous qu’une montre mécanique n’est pas strictement nécessaire sous l’eau de nos jours, il est toujours très amusant d’utiliser votre montre comme prévu, et dans une entreprise dangereuse comme la plongée sous-marine, vous ne pouvez jamais vraiment avoir trop de pièces de kit redondantes.

DISPONIBILITE & PRIX

Le partenariat Seiko et PADI est un mariage paradisiaque, tous deux étant des géants du monde de la plongée à part entière.

Ces nouveaux modèles sont un rafraîchissement bienvenu de la gamme et, espérons-le, un signe que cette relation se poursuivra pendant de nombreuses années à venir.

Le modèle SRPG21K1 est disponible dès maintenant chez Chic Time et détaillants Seiko pour 640 EUR