Malgré tous les efforts que vous faites pour varier les saveurs, votre enfant refuse de manger ? Même sans avoir rien mangé depuis des heures, il ne semble pas du tout avoir faim ? Cette situation peut causer des frustrations, certes, mais ne baissez surtout pas les bras. Il existe des solutions que vous pourrez adopter pour éveiller l’appétit de votre petit et l’inciter de nouveau à déguster ce qui lui est servi.

Localisez la source du problème

Paris, la capitale française, fait partie des villes les plus actives de l’Europe. D’importantes zones commerciales, des centaines de locaux administratifs, ainsi que des établissements professionnels et scolaires y sont répartis sur 20 arrondissements, pour rythmer le quotidien des habitants. Pour vous jeunes parents qui sont à la recherche d’une crèche d’entreprise situé à Paris pour la garde d’un enfant, vous y trouverez certainement un établissement correspondant à vos attentes.

Vous devrez bientôt placer votre bébé dans une crèche de la capitale, mais celui-ci refuse de manger tout ce que vous lui préparez ? Vous disposez encore d’assez de temps pour trouver l’origine du problème. Si le petit n’est pas encore en âge de parler, détectez par vous-même la raison du refus qui se trouve généralement parmi les suivantes :

  • Il n’a pas faim, tout simplement.
  • Aussi pas le goût de certains ingrédients.
  • Il ne se sent pas à l’aise (ballonnement, poussée dentaire…).
  • L’ambiance dans la pièce ne lui convient pas (angoisse, peur, stress, colère…).
  • Il veut s’affirmer.

Une fois que vous avez trouvé la source du rejet, il vous sera plus facile de prendre les mesures adaptées à la situation.

Ne forcez pas l’enfant à manger

Lorsque votre enfant en bas-âge refuse de manger, ne le forcez surtout pas. Le fait de l’obliger à ouvrir sa bouche, à mâcher, puis à déguster la nourriture ne ferait qu’accroître la pression sur lui. Toutefois, ne lui faites pas non plus de faveur. S’il n’aime pas le plat que vous lui servez, ne lui préparez surtout pas autre chose à sa demande. Offrez-lui plutôt une petite portion, et dites-lui d’abord d’y goûter avant de décider de ne pas aimer.

Sachez qu’un enfant en pleine forme et en bonne santé ne se laissera pas affamé. S’il en ressent vraiment le besoin, il mangera ; peut-être pas à l’heure de repas habituelle, mais il ne manquera pas de vous le faire savoir. Après tout, si son poids et sa courbe de croissance restent dans les normes, il n’y a pas lieu de vous inquiéter pour autant.

Faites preuve de souplesse

Passer du lait de biberon aux céréales, puis aux légumes et aux viandes, ce n’est pas toujours évident. La diversification alimentaire peut prendre plus de temps pour certains enfants, surtout avec le changement de texture et de saveur. Faites donc preuve de flexibilité vis-à-vis de votre enfant. Même si les légumes et les fruits sont bons pour sa santé, même s’il a besoin de fibres, de vitamines, de fer, etc., allez-y de façon progressive. Vous pouvez lui faire manger du fromage, du yaourt, ou de la bouillie par exemple, mais ne lui imposez pas tout de suite la soupe aux vermicelles avec du poisson, suivie d’une compote ou de fruits en morceaux. Laissez-lui le temps d’apprécier chaque aliment et d’en assimiler le goût à sa façon.

Évitez les contraintes

Pour que votre enfant prenne goût à l’alimentation, faites en sorte que les repas constituent de véritables moments de bonheur pour lui. D’abord, évitez toute forme de contrainte dans les horaires. En même temps, soignez bien la présentation de vos plats, pour qu’ils aient l’air appétissants. Puis, servez-les dans une atmosphère agréable et parfaitement détendue. Pour un enfant qui a besoin d’un échange affectif, le moins que vous puissiez faire serait d’éteindre la télé et de laisser vos téléphones de côté lorsque vous lui donnez à manger. N’oubliez surtout pas : le fait qu’il refuse de manger ne vienne pas forcément de lui, mais peut-être de son entourage.

Variez les ambiances lors des repas

Pour que votre enfant accepte de manger sans vous poser de difficultés, faites en sorte que les repas ne se déroulent pas toujours dans un cadre trop formel. De temps en temps, si le climat le permet, sortez dîner dans le jardin par exemple, à la lumière des étoiles. Sinon, dans le salon, organisez un petit « self-service » à la place du déjeuner classique autour d’une table. Des fruits, des fromages, des assortiments de légumes, des céréales… vous n’aurez pas à préparer un buffet digne d’une grande fête, mais juste des plats adaptés aux besoins de vos enfants, mais présentés « autrement ».

Ne faites pas trop durer le repas

Un repas normal ne devrait pas durer plus de 30 minutes. Ne forcez jamais votre enfant à terminer son plat s’il n’y arrive pas. Même si son assiette est encore pleine, retirez-la après un quart d’heure sans faire de commentaires, sans avoir l’air énervée, et sans être consternée. Il est préférable de lui demander de reprendre après un certain temps, au lieu de le laisser pendant plusieurs minutes sans vraiment manger.

Pour donner à votre enfant l’envie de s’alimenter, mettez-le dans une ambiance propice à la quiétude. Le fait de l’obliger le poussera encore plus à détester les heures de repas et à ne pas apprécier votre nourriture.