Le matelas à ressorts est l’une des solutions les plus confortables pour disposer d’une bonne literie. Sur le marché, les fabricants de matériel de couchage offrent trois variantes de cet accessoire. Connaître les spécificités de celles-ci est essentiel pour effectuer un choix approprié. Quelles sont les caractéristiques des matelas à ressorts biconiques, ensachés et multispires ?

Les caractéristiques d’un matelas à ressorts biconiques

Le ressort biconique est un accessoire employé pour équiper les matelas en vue de rendre optimal leur soutien. Inventé au 19e siècle, cet équipement a servi à façonner les premiers matelas à ressorts. Malgré son caractère ancien, il est toujours plébiscité par certaines marques pour mettre au point des matelas-mousses moelleux et souples. Découvrez l’une des meilleures variantes en visitant le https://www.jaimedormir.com/matelas-mousse/matelas-memoire-de-forme.

L’intérêt du matelas à ressorts biconiques provient entre autres du niveau de confort qu’il offre à son utilisateur. Le secret de ce couchage réside dans le garnissage utilisé dans sa conception. Celui-ci peut être en coton, laine, ouate ou mousse. Qu’il soit en fibres synthétiques ou en matériaux naturels, le garnissage est l’élément clé caractérisant ce modèle de support de repos.

Toutefois, ce qui différencie davantage le matelas biconique des autres produits de sa catégorie reste les ressorts. Ils prennent l’apparence de sablier en forme de X, resserrés en leur centre. Ils sont liés entre eux par des fils d’acier. Plus de 600 ressorts sont présents dans ce type de couchage. C’est principalement ce qui en détermine la fermeté. Sur le marché, le nombre de ressorts et la taille du matelas influent sur le prix. Que vous souhaitiez acquérir un exemplaire 140×190 cm ou 160×200 cm, votre choix dépendra du budget dont vous disposerez.

Les caractéristiques d’un matelas à ressorts multispires

Si vous recherchez un matelas offrant un accueil de qualité, alors la variante avec ressorts multispires est une solution adéquate. Formée de plus de 2 000 ressorts liés par un seul fil d’acier, cette mousse affiche une bonne solidité. De plus, ce matelas est réversible, car il propose des faces été et hiver. Cela vous permet de bien dormir en toute période.

Par ailleurs, les multispires sont conçues avec une technologie adaptée pour favoriser l’absorption de l’humidité. Ainsi, si vous avez l’habitude de transpirer en phase de sommeil, ce produit vous conviendrait. Si vous souhaitez acheter un matelas ressort multispires, l’idéal est de commencer par faire un comparatif des offres des magasins de literie et sur les boutiques en ligne. Vous trouverez certainement l’exemplaire voulu parmi la large gamme fournie par les fabricants, car différentes dimensions existent. Vous avez aussi la possibilité de le commander sur mesure. L’épaisseur, l’indépendance de couchage, la respirabilité sont autant d’aspects sur lesquels vous pouvez vous baser lors de l’achat. Tenez aussi compte de votre morphologie pour choisir un support de bonne densité.

Les caractéristiques d’un matelas à ressorts ensachés

Comme son nom l’indique, les ressorts ensachés sont enveloppés dans un sachet qui est généralement non-tissé. Chacun des ressorts intégrés est comprimé avant d’être emballé dans un sachet. 

Ce dispositif technique est à l’origine du confort reconnu à cet élément de literie. Il est à noter que les sachets sont indépendants les uns des autres. Ils sont reliés par un nœud de colle et maintenus à l’aide d’un carénage en mousse polyuréthane. Ainsi, grâce à ce système, l’indépendance de couchage est optimale.

D’autres aspects permettent de reconnaître un modèle de matelas à ressorts ensachés à savoir :

  • l’intégration d’une couche de latex ;
  • des faces hiver faites en laine, et celles d’été en ouate ou mousse ;
  • un surmatelas en matière naturelle respirante ;
  • plusieurs zones de portance.

Quelle que soit la version de matelas ressort recherchée, ayez recours à un comparateur en ligne pour trouver rapidement une offre de bon rapport qualité-prix.

Distinguer un matelas à ressorts d’un autre n’est pas difficile. Il vous suffit de connaître les éléments caractéristiques de chacun de ces accessoires de literie à ressort. Malgré leurs points de similitude, les trois types de matelas à ressorts n’ont pas les mêmes durabilité, solidité ou confort. Ces couchages sont disponibles en plusieurs dimensions et à différents prix. Les analyses d’un spécialiste ou la consultation d’un comparatif constituent de bonnes références pour l’achat du matelas à ressorts.