Depuis leur invention en 1885, les voitures ont un point commun… elles ont toutes reçu une belle couche de peinture !

Mais le processus de peinture a beaucoup changé au cours des cent trente-trois dernières années.

Lorsque les automobiles sont apparues pour la première fois sur le marché public, elles étaient peintes à la main !

Et comme cette peinture n’a pas été conçue pour être utilisée sur du métal, elle s’est estompée et s’est écaillée sur une période d’un an.

Cela a obligé les propriétaires d’automobiles à repeindre leurs biens les plus précieux chaque année.

La technologie d’aujourd’hui a amélioré le processus de peinture pour que la peinture dure plus longtemps et résiste aux éléments.

Nous avons compilé les 6 faits, mythes et légendes les plus importants sur la peinture automobile pour vous aider à garder votre travail de peinture en parfait état :

Les voitures neuves doivent-elles être cirées ?

Comme toute voiture, elle survit avec une bonne couche de cire.

Les voitures neuves ne bénéficient d’aucune forme de protection appliquée à la peinture de l’usine ou du concessionnaire.

À ne pas confondre avec les couches transparentes, le cirage est un entretien continu de la peinture qui doit être renouvelé car la cire s’use avec le temps.

La couche transparente est une peinture non pigmentée qui est appliquée en usine, dans le cadre du processus de peinture d’origine et qui nécessite une protection et une amélioration visuelle, tout comme les travaux de peinture en une seule étape à l’ancienne.

Les voitures rouges coûtent-elles vraiment plus cher à assurer ?

Selon notre enquête, la couleur n’a aucun impact sur le prix de votre assurance auto.

Mais un joli travail de peinture personnalisé devrait être ajouté dans la section de couverture facultative appelée «pièces et équipement personnalisés» de votre police d’assurance.

Puis-je utiliser de la lessive ou du liquide vaisselle pour laver la voiture ?

NOOOON ! Ces types de nettoyants contiennent souvent des ingrédients qui peuvent causer de graves dommages aux finitions automobiles.

Ces substances peuvent décaper les revêtements extérieurs protecteurs qui protègent la peinture en dessous contre les dommages.

Quelles couleurs de peinture sont les meilleures pour la revente de ma voiture ?

La peinture est généralement la première chose sur laquelle les gens jugent votre véhicule, car c’est la première chose qu’ils voient.

Mais selon la marque et le modèle de votre véhicule et l’entretien de la peinture, la valeur de revente dépend de nombreux facteurs différents.

Cependant, les couleurs neutres sont généralement les meilleures pour la revente en raison de leur popularité. Les couleurs neutres incluent : blanc, noir, gris et argent. De nombreuses teintes sont également disponibles chez peinturecarrossier.fr

Qui propose les couleurs de peinture de voiture ?

Du mica truffe à la perle de l’océan profond, il faut environ sept ans de recherche et d’essais sur les couleurs pour créer une couleur de voiture prête pour la salle d’exposition.

Les nouvelles couleurs sont conçues pour durer au moins 10 ans, selon PPG.

Pour s’assurer qu’une finition conservera son apparence pendant au moins une décennie, elle est mise à l’épreuve contre les abus naturels et artificiels.

Puis-je utiliser de vieilles serviettes et des chiffons pour nettoyer ma voiture ?

Les chiffons ne sont pas recommandés pour le nettoyage des voitures car ils sont connus pour laisser des rayures sur la peinture si elles sont mal utilisées et nécessitent une réparation.

Le meilleur chiffon de nettoyage à utiliser sur votre véhicule est la peau de chamois ou la microfibre éponge.