Le style Japandi est la fusion de deux anciennes techniques de décoration. Grâce à son caractère original et minimaliste, il continue de séduire un grand nombre de personnes. Non seulement il embellit les intérieurs, mais il permet également de désencombrer les pièces. Souhaitez-vous en savoir un peu plus sur ce style de décoration qui sublime votre intérieur en toute simplicité ? Focus !
Quelques éléments indispensables au style Japandi
Le style Japandi est une décoration hybride qui s’obtient en combinant la décoration japonaise et la décoration scandinave. Il peut être mis en place en utilisant majoritairement des matières naturelles brutes. Toutefois, il est parfois intéressant d’utiliser des mobiliers d’intérieur modernes et d’opter pour cette déco, en vue de sublimer votre chambre. C’est le cas par exemple du sommier électrique, confortable pour dormir, qui peut s’harmoniser parfaitement avec une déco végétale reposante.
Étant donné que le style Japandi se caractérise par la simplicité et la finesse, il requiert des éléments assez spécifiques. Il s’agit entre autres des végétaux, des meubles et des accessoires en bois ou faits à la main. Les matériaux naturels tels que les pierres, le lin ou le coton sont également importants pour cette déco.
Par ailleurs, il est important que chacun des éléments utilisés ait une valeur significative. Pour une parfaite harmonie, les couleurs du mobilier doivent être contrastantes. Les coloris de l’intérieur par contre doivent être sobres et doux. Pour ce qui est du ton de la pièce à décorer, l’idéal serait d’opter pour le neutre. Cela permet d’obtenir un rendu simple, esthétique, intemporel et surtout, reposant.
Style Japandi : utilisation des végétaux
Pour la décoration de votre intérieur dans un style Japandi, l’intégration de plantes est très importante. Cela garantit l’originalité du décor, mais il faut veiller à ne pas en faire trop. L’objectif est d’utiliser quelques plantes et non de créer une jungle. Faites donc attention aux types de végétaux et à leur volume, dans la pièce à décorer. Généralement, il est recommandé d’utiliser des plantes d’origine japonaise de type :
- bouquet de verdure ;
- plante retombante ;
- feuilles géantes ;
- arbre en pots.
Les végétaux élégants tels que le kokedama, le bonsaï, l’ikebana ou les tiges de bambou sont d’ailleurs très utilisés. Ces dernières doivent être placées dans des cache-pots en fibre naturelle (grands paniers tissés à la main). Quant à la façon de disposer ces plantes dans la pièce à décorer, faites appel à votre imagination. Toutefois, il serait idéal de trouver une manière originale de les poser au sol ou sur un meuble.
Si la pièce à décorer en style Japandi est votre chambre à coucher, assurez-vous d’avoir un matelas 160×200. Vous pouvez, si vous le souhaitez, poser une plante à côté du lit. Cela constitue non seulement un décor, mais aussi une technique de purification de l’air.
Le revêtement du sol et des murs dans un style Japandi
Les matériaux utilisés dans le style Japandi se doivent d’être naturels et bruts. Pour cela, vous devez opter pour un revêtement du sol en béton ciré. À défaut, un parquet en bois clair conviendra.
Quant au revêtement mural, pensez également à utiliser du bois, puisqu’il apporte de l’authenticité à votre intérieur. Le bois est aussi recommandé si vous souhaitez faire des cloisons d’intérieur pour une délimitation d’espace.
En dehors de l’aspect revêtement des murs et du sol, le textile utilisé pour le style Japandi doit être doux et naturel. Que ce soit pour le salon ou pour la chambre, privilégiez les matières telles que :
- la gaze de coton ;
- le chanvre ;
- le lin.
Pour jouir d’une belle expérience de relaxation, utilisez ces mêmes matières pour vos draps de lit.
En ce qui concerne les positions respectives de certains objets de décoration, seuls les éléments fonctionnels sont mis en avant. À défaut d’être débarrassé, le superflu doit être caché pour ne pas rendre le décor incohérent.