Pour aborder votre journée comme il se doit, il est essentiel d’avoir une bonne nuit de sommeil. Cependant, bien dormir peut parfois s’avérer beaucoup plus compliqué qu’il n’y paraît. Diverses raisons, plus ou moins importantes, peuvent expliquer cette situation. Si certains ont recours à des aides médicamenteuses pour s’offrir une nuit de sommeil optimale, d’autres misent sur quelques gestes simples. En effet, avant de vous coucher, vous pouvez instaurer un petit rituel de sommeil qui favorise l’endormissement. Voici quelques idées intéressantes.

Masser le plexus solaire

Pour vous glisser dans les bras de morphée pour dormir paisiblement, vous pouvez vous masser le plexus solaire. C’est un rituel de relaxation particulièrement efficace pour des nuits plus paisibles. Situé au niveau du creux de l’estomac, le plexus solaire représente le centre de notre système nerveux. Il innerve divers organes comme le pancréas, le foie, l’estomac, les reins et les intestins sur qui il a une action.

En massant cette partie du corps au moment où vous êtes allongé sur le lit, vous ressentez une profonde détente qui peut atteindre tout l’organisme. Ce rituel nécessitera des inspirations et des expirations entre lesquelles il faut gonfler le ventre avant de le faire retomber. Le massage du plexus solaire devra s’opérer de manière circulaire et en sens contraire des aiguilles d’une montre.

Opter pour la méditation

Pour trouver le sommeil, vous pouvez également opter pour la méditation. C’est une pratique très recommandée, car elle favorise un sommeil de qualité. C’est un rituel tout simple à mettre en pratique. Il faut alors vous allonger sur le dos dans le lit, les jambes écartées, les mains posées sur le ventre. Ensuite, il faut prendre un temps pour bien respirer et laisser vos pensées se mettre en place. L’idéal est de mettre l’accent sur les sensations de votre corps.

Vos pensées doivent être en parfaite symbiose avec le rythme de votre respiration. C’est ainsi que vous parviendrez, petit à petit, à reprendre le contrôle sur votre esprit. Il faudra notamment visualiser certaines parties de votre corps comme le dos, le cou ainsi que les muscles de votre visage. Vous ressentirez les sensations physiques dans votre corps, ce qui vous permettra d’avoir l’esprit léger et vous placera dans d’excellentes conditions pour dormir.

Créer un signe-signal d’endormissement

Un autre rituel que vous pouvez instaurer pour des nuits plus paisibles, c’est de créer un signe-signal d’endormissement. Cette pratique consiste à choisir un geste que vous faites habituellement et de le répéter chaque soir. Ainsi, ce sera votre « signe-signal » d’endormissement. Il peut s’agir :

  • De fermer le livre après la lecture
  • D’éteindre la lumière
  • De rehausser votre couverture, etc.

Il faut rester bien détendu lorsque vous utiliserez ce signal pour la première fois. Il faut ensuite appliquer une respiration profonde avec une inspiration de 3 secondes suivie d’une expiration de la même durée. Vous serez alors amené au bord du sommeil grâce à une sensation de pesanteur. Là, vous répéterez le geste que vous associerez avec la sensation de détente profonde que vous éprouvez. Ce « signe-signal » vous permettra, à chaque fois, de respirer de manière calme, de relâcher instantanément vos muscles et d’envoyer votre corps vers un sommeil réparateur.

Quelques autres rituels non moins intéressants

La liste des pratiques que vous pouvez mettre en œuvre pour dormir normalement n’est pas exhaustive. Toutefois, on peut ajouter la pratique d’une activité sportive avant de se mettre au lit. Quelle que soit cette activité, il faut toutefois penser à la faire plus de 2 heures avant de vous coucher pour avoir les effets escomptés.

Pour dormir de manière paisible, il faut également penser à éteindre les écrans, notamment pour ceux qui ont l’habitude de regarder la télévision pour pouvoir s’endormir. Avant de vous coucher, vous pouvez aussi prendre l’habitude d’aérer votre chambre et ainsi de garder relativement fraîche. Le rituel d’un bain avant de vous coucher peut aussi vous aider à mieux dormir.

Demandez toujours conseil à un médecin

L’horloge interne du corps est tout aussi importante que le maintien d’un poids sain et la pratique régulière d’un sport. Lorsque vous êtes en mesure d’améliorer vos habitudes et vos choix de vie, vous pouvez avoir des jours et des nuits plus productifs, et nous pensons que c’est ce qu’il est le plus important pour vous de retenir.

Il est essentiel de demander conseil à votre médecin avant de commencer n’importe quel traitement. Les médecins connaissent les astuces et les produits qui vous conviennent.

Il n’est pas étonnant que l’emploi d’médecin généraliste soit très prisé dans les zones rurales. Les problèmes de sommeils sont importants dans ces zones.