Trouver une solution de garde et choisir une crèche d’entreprise pour les enfants durant les heures de travail constitue une des plus grandes préoccupations des parents qui ont un emploi de temps chargé. Fort heureusement, plusieurs options sont disponibles pour vous aider dans cette quête et il faut choisir une crèche d’entreprise si vous êtes également dans ce cas. Retrouvez ici quelques-unes des options de garderie par exemple une crèche d’entreprise que vous pouvez choisir quand vous êtes des parents actifs.

Les grands-parents

Les grands-parents peuvent constituer une excellente solution pour la garde de bébé. C’est une bonne alternative à la crèche d’entreprise. Généralement très attentionnés durant les mois de grossesse, ils seront certainement contents d’être encore là pour vous aider à prendre soin de votre bout de chou. Votre enfant pourra aussi nouer des liens solides avec mamie et papy. Il ne sera pas non plus sujet aux épisodes fréquents d’otites et de bronchites comme c’est le cas des enfants qui sont gardés en collectivité. De votre côté, vous serez plus serein au travail en sachant que votre enfant est entre de bonnes mains. Note importante : cela ne vous coûtera presque rien.

L’assistance maternelle

Une autre possibilité de garderie est l’assistance maternelle. Les assistantes maternelles sont connues pour être des professionnelles en matière de garde d’enfants en bas-âge. Ces dernières se chargent non seulement de veiller à la sécurité, mais aussi à l’éveil de votre bébé à domicile ou dans une maison d’assistance maternelle. L’enfant pourra même nouer un lien fort avec l’une de ces assistantes. Ce qui contribuera beaucoup à son développement.

Pour plus de sûreté, faites appel à une assistance maternelle agréée. En d’autres termes, celle que vous devez choisir doit disposer d’un agrément obtenu auprès du service de protection maternelle et infantile du département où elle réside. Elle doit aussi être détentrice du diplôme d’auxiliaire de puériculture ou du CAP petite enfance.

Pour plus de sûreté,faites appel à une assistance maternelle agréée. En d’autres termes, celle que vous devez choisir doit disposer d’un agrément obtenu auprès du service de protection maternelle et infantile du département où elle réside. Elle doit aussi être détentrice du diplôme d’auxiliaire de puériculture ou du CAP petite enfance.

La crèche

La crècheest une structure spécialement conçue pour les bébés. Les crèches sont organisées de manière à permettre à votre enfant d’évoluer en collectivité. À cet endroit, votre enfant a également la possibilité de prendre part à des activités multiples et diverses pour son bien-être. La crèche constitue aussi un bon moyen de préparer l’enfant pour l’école.

Il existe divers types de crèches. Vous avez entre autres les crèches d’entreprises, les crèches familiales, les micro crèches et les crèches privées. Les crèches d’entreprises sont mises en place par les sociétés pour leurs employés. C’est une très bonne option si votre entreprise en dispose, car elle se situe généralement sur le lieu de travail. De plus, les horaires adaptent vos heures de travail.

La halte-garderie

La halte-garderie est un mode de garde qui vient compléter les crèches et autres solutions de garde. En effet, si vous avez encore du travail alors que la crèche doit fermer, vous pouvez confier votre enfant à cette structure. Son mode d’accueil limité : juste quelques heures durant la semaine, car c’est un mode de garde à temps partiel.

En dehors de ces heures, vous devez utiliser les autres solutions de garde comme la crèche, l’assistance maternelle ou les grands-parents. L’accueil au niveau de la halte-garderie est plus souple. Il s’adapte aux besoins de chaque parent.

Ainsi, si vous avez par exemple une urgence, vous pouvez sans problème confier votre enfant à cette structure. L’enfant pourra également jouer avec les autres petits amis présents dans cet établissement. Il apprend dès le bas âge à s’initier à la vie en communauté.

Le jardin d’enfants

Les associations ou par les communes met en place par les jardins d’enfants. Il peut donc être privé ou public. Son rôle est d’aider les enfants à être plus autonomes et à être prêts pour l’école.

Les horaires sont pareils à ceux des autres solutions d’accueil de la petite enfance. L’accueil commence généralement à 8 heures et la sortie est à 19 heures. Il est plus ou moins adapté au programme scolaire.

Ce qu’il faut retenir !

Il existe plusieurs types de garderies pour aider les parents actifs à vaquer à leurs occupations tout en sachant leur enfant en lieu sûr. Si toutes ces alternatives ne vous conviennent pas, vous pouvez de même opter pour le chômage temporaire. À vous de voir avec votre employeur dans quelles mesures cela sera possible.