Lorsque la chambre est petite, on se retrouve confronter à des problèmes d’aménagement. Comment placer les éléments essentiels d’une chambre à coucher : literie,matelas simba, rangements, bureau sur une petite surface ?
Table des matières
Choisir des meubles adaptés
Le choix des meubles est primordial pour bien aménager une petite chambre de 9m2. En effet, on ne peut pas se permettre de choisir un lit king size si la taille de la chambre ne le permet pas. Même chose avec le bureau qui doit correspondre au volume global de la chambre. Avec des meubles trop imposants, on ne pourra pas circuler dans la pièce. On privilégie également les mobiliers 2 en 1. Comme la surface est petite, on pourra donc dégager le champ visuel. Pour cela, on peut remplacer les chevets par deux tablettes. En face du lit, on peut installer un dressing tout en hauteur, abritant un petit coin bureau. On peut également opter pour des tables de chevet suspendues ou un lit avec rangements intégrés. Pour apporter plus de confort, on pourra choisir un matelas simba car il convient en effet à tous les profils de dormeurs.
Opter pour des rangements intelligents
Lorsqu’on a une petite chambre, les rangements en hauteur sont une excellente solution. On peut ainsi libérer une place au sol, en installant des étagères. C’est aussi un autre moyen de créer des zones de rangements supplémentaires. En effet, avec une petite chambre, il est préférable d’utiliser les murs afin de donner de la légèreté à l’aménagement. L’idéal, c’est d’opter pour des étagères à la structure légère. On peut également utiliser des patères afin d’y déposer quelques vêtements et libérer ainsi le sol. Le lit coffre est une très bonne option, car il offre un grand espace de stockage sous le matelas. Si on dispose d’une hauteur suffisante sous le plafond, on peut penser à un lit mezzanine. On peut ainsi intégrer un bureau ou du rangement dans l’espace disponible sous le lit. Cependant, afin de garantir le confort d’une mezzanine au quotidien, on doit conserver une hauteur d’au moins 1,20 mètre entre le plafond et le matelas.
Optimiser chaque recoin de la chambre
Savoir optimiser l’espace est primordial lorsqu’on a une chambre réduite. Il faut alors faire preuve d’imagination, car chaque recoin et coin de la pièce est potentiellement un espace de rangement. Il est même possible de grimper jusqu’au plafond avec des étagères. Cependant, l’utilisation de chaque recoin ne doit pas alourdir l’ambiance de la pièce. En général, on évite de mettre quelque chose sous le lit pour mieux dormir. Mais, lorsqu’on a une petite chambre, on ne peut pas se permettre ce luxe. En effet, le dessous du lit peut devenir un espace de rangement.
Jouer avec la lumière et l’éclairage
Une chambre peut paraître plus grande lorsqu’elle est bien éclairée. Avoir une bonne luminosité est donc primordial pour une petite chambre. Si on ne peut pas bénéficier d’une lumière naturelle, il vaut mieux choisir des lampes adaptées. On installe généralement deux lampes de chevet identiques des deux côtés du lit, mais on peut également choisir des appliques ainsi qu’un plafonnier. En revanche, il vaut mieux éviter les lampes halogènes dirigées vers le plafond, car elles ont tendance à réduire l’espace.
Respecter l’esprit du lieu
La chambre est un lieu de repos. Évitez ainsi les meubles imposants afin de gagner en confort et en surface. Il faut donc éviter le bazar pour qu’on puisse s’y sentir bien. Une chambre bien aménagée peut devenir un coin cosy. Privilégiez les tons neutres, une bonne luminosité, une décoration sobre et sophistiquée afin d’éviter une impression d’encombrement. Et comme la chambre a été conçue pour y dormir, le choix du matelas est également à prendre en compte. Choisir un matelas simba permet d’avoir un sommeil réparateur, profond et doux. C’est une excellente solution pour de meilleures nuits. Afin d’optimiser l’espace, on peut également travailler la tête de lit en créant un meuble de rangement sur mesure. Cela permet de cadrer l’emplacement du lit, tout en rehaussant le décor de la chambre.