L’un des avantages des traitements cosmétiques est qu’ils vous donnent la possibilité de corriger votre apparence physique.
Pour de nombreux patients, la possibilité de paraître plus jeune, plus sain et plus joli est suffisante pour les motiver la plupart du temps à aller jusqu’au bout de la procédure.
La sensibilité des dents est l’un des problèmes les plus courants chez les patients qui se font blanchir les dents. Elle est causée par une réaction irréversible entre les composants de la dent et le gel de blanchiment, qui élimine la couche protectrice des dents et les laisse exposées aux aliments et boissons acides qui provoquent des irritations.
Table des matières
Évitez de blanchir vos dents si vous avez une carie ou une maladie des gencives
Le blanchiment en cabinet fonctionne mieux pour les personnes ayant des dents saines. Si vos dents sont sensibles ou si vous avez des caries ou une maladie des gencives avancée, le blanchiment peut ne pas être une bonne option.
En effet, l’agent de blanchiment pourrait irriter vos gencives et potentiellement endommager vos dents.
« Si vous avez une carie ou une surface de racine exposée, le blanchiment dissoudra l’émail et provoquera une sensibilité »
Si vous avez une carie et que vous blanchissez quand même vos dents, « l’agent de blanchiment va pénétrer dans la carie et provoquer une douleur »
Les gouttières de blanchiment à domicile sont sans danger pour la plupart des gens, à condition qu’elles soient fabriquées par un dentiste.
Toutefois, si vous souffrez d’une maladie des gencives ou d’autres problèmes dentaires, il est préférable de consulter d’abord un dentiste pour vous assurer que vous êtes un bon candidat pour le blanchiment à domicile.
N’abusez pas d’un produit blanchissant
N’abusez pas d’un produit blanchissant. La surutilisation d’un produit de blanchiment est l’une des causes les plus fréquentes de sensibilité dentaire.
Certaines personnes remarquent une sensibilité accrue après avoir utilisé des produits en vente libre, en raison de la forte concentration de peroxyde présente dans de nombreux produits de blanchiment.
Si vous utilisez ces produits conformément aux instructions, vous ne devriez pas avoir de problèmes de sensibilité après le blanchiment des dents ; cependant, si vous laissez les bandes plus longtemps que recommandé, vos dents peuvent devenir sensibles.
Choisissez un traitement professionnel de blanchiment des dents
Il est possible d’éviter la sensibilité dentaire après un traitement de blanchiment des dents. Vous devez toujours choisir un traitement de blanchiment dentaire professionnel afin de bénéficier d’une faible concentration de gel de peroxyde et de l’utilisation de la technologie du laser ou de la lumière LED. La raison pour laquelle nous utilisons des gels à faible concentration est qu’ils n’altèrent pas la structure de l’émail autant que les concentrations élevées. Nous utilisons également la technologie du laser et de la lumière LED pour augmenter la production d’oxygène à l’intérieur de la structure dentaire, ce qui permet de réduire la sensibilité.
Si vous essayez de blanchir vos dents à la maison, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour éviter la sensibilité. Tout d’abord, assurez-vous toujours que vos gencives sont protégées avant d’utiliser un produit blanchissant. Lorsque vous utilisez une bande de blanchiment, veillez à suivre attentivement les instructions et à ne pas la laisser agir trop longtemps.
Si vous la laissez agir trop longtemps, le gel s’infiltrera sous la ligne des gencives et provoquera une sensibilité. Vous devez également faire attention lorsque vous utilisez un kit ou un système de gouttières à la maison.
Assurez-vous toujours qu’il n’y a pas de fuite de gel sur le tissu gingival, sinon vous risquez de ressentir une sensibilité extrême. Enfin, si vous ressentez une quelconque sensibilité après votre traitement de blanchiment des dents, consultez immédiatement votre dentiste afin qu’il puisse vous conseiller sur la marche à suivre.
Utilisez un dentifrice désensibilisant avant et après le traitement
Utilisez un dentifrice désensibilisant avant et après le traitement. Pendant au moins une semaine avant le blanchiment et pendant trois jours après, utilisez un dentifrice conçu spécifiquement pour les dents sensibles.
Par exemple, Sensodyne et Colgate Sensitive Pro-Relief.
Éviter les aliments acides
Les dentistes suggèrent parfois d’éviter les aliments et les boissons acides (oranges, citrons, pamplemousse, vinaigre de cidre, tomates, sauce tomate et soda) après un blanchiment des dents. Mais il n’y a aucune preuve que ces aliments affectent les résultats de quelque manière que ce soit.
Il est vrai que les aliments acides peuvent ramollir temporairement l’émail des dents. Cela peut rendre vos dents sensibles aux aliments et boissons chauds ou froids pendant quelques heures après leur consommation. Mais cet effet est de très courte durée, il ne devrait donc pas avoir d’impact sur les résultats à long terme de votre traitement de blanchiment.
La sensibilité dentaire est un effet secondaire courant des traitements de blanchiment des dents. Elle se produit lorsque le produit de blanchiment irrite le nerf situé au centre de chaque dent. Elle s’estompe généralement en quelques jours après la fin de votre traitement de blanchiment, puis disparaît complètement une fois que vous avez cessé de blanchir vos dents.
Il existe des mesures que vous pouvez prendre pour éviter ou réduire la sensibilité dentaire, notamment :
L’utilisation d’un gel désensibilisant en vente libre avant le début de votre traitement de blanchiment.
blanchiment quotidien pendant deux semaines plutôt qu’en une seule fois
Rincer à l’eau après avoir consommé des aliments et des boissons acides (pendant que vous portez vos gouttières de blanchiment personnalisées).
Ne pas utiliser de produit de blanchiment contenant plus de 10 % de carbone.
Evitez les aliments très chauds ou très froids tant que la sensibilité persiste
Évitez les aliments très chauds ou très froids tant que la sensibilité persiste. Cela peut être inconfortable mais contribuera à réduire l’irritation du nerf de la dent.
Si nécessaire, vous pouvez également utiliser un dentifrice désensibilisant (disponible dans la plupart des pharmacies) pendant quelques jours après le blanchiment, jusqu’à ce que vos dents se soient adaptées.
Si la douleur persiste, contactez un spécialiste en urgence dentaire.
Brossez-vous les dents avec une brosse à dents souple deux fois par jour
Brossez-vous les dents avec une brosse à dents souple deux fois par jour et passez le fil dentaire une fois par jour. Un brossage et un fil dentaire appropriés élimineront la plaque et les bactéries de vos dents et de vos gencives avant qu’elles ne causent des dommages.
Essayez de vous brosser les dents avec un dentifrice désensibilisant. Il existe plusieurs marques de dentifrice spécialement conçues pour les dents sensibles. Ils contiennent des ingrédients qui aident à empêcher les signaux de douleur d’atteindre le cerveau.
Utilisez du fil dentaire une fois par jour pour contrôler les bactéries
Utilisez le fil dentaire une fois par jour. Il est important d’utiliser régulièrement le fil dentaire pour contrôler les bactéries et empêcher l’accumulation de la plaque dentaire, qui peut irriter vos gencives et les rendre plus sensibles aux infections.
Le fil dentaire peut également aider à prévenir les maladies des gencives, qui sont liées à la perte des dents et à une mauvaise santé bucco-dentaire.
Rincez-vous à l’eau salée tiède plusieurs fois par jour
Une autre façon de minimiser la sensibilité dentaire est de se rincer à l’eau salée tiède plusieurs fois par jour pendant les trois jours suivant un traitement de blanchiment.
Cela permet de réduire la douleur et le gonflement, et de tuer les bactéries qui provoquent l’inflammation des gencives, ce qui peut entraîner une gêne supplémentaire.
Quelle est la meilleure façon de blanchir mes dents sans sensibilité ?
Bien que la sensibilité soit un effet secondaire courant du blanchiment, il existe des moyens de la minimiser.
Utilisez un dentifrice blanchissant. Tout d’abord, utilisez un dentifrice blanchissant additionné de fluorure ou de nitrate de potassium, qui peut aider à réduire la sensibilité en bloquant les minuscules tubules de la dentine qui mènent aux nerfs. Ensuite, après avoir utilisé le gel blanchissant, brossez-vous les dents avec le dentifrice pendant environ cinq minutes ; cela devrait aider à réduire toute sensibilité restante.
Utilisez un gel désensibilisant. Il existe également des gels désensibilisants que vous pouvez acheter et qui contiennent du nitrate de potassium ou du fluorure. Ces gels peuvent être appliqués directement sur les dents après le blanchiment et aideront à réduire la sensibilité pendant plusieurs heures d’affilée.