Le choix de votre photographe d’entreprise est devenu une affaire sérieuse de nos jours. La concurrence est féroce et les enjeux sont élevés. Cet article a pour but de répondre à toutes vos questions sur le choix de votre prochain photographe d’entreprise, de la définition et de la structure de votre brief à la sélection du gagnant de votre projet.
Table des matières
Quelle est la mission d’un photographe ?
La mission d’un photographe est de réaliser une photo qui répond aux attentes de son client.
Le photographe est un artiste qui capture des moments sous forme d’images. Il rapporte un message, un sentiment, une sensation à travers ses photos. Pour ce faire, il utilise ses connaissances techniques et sa créativité.
Le rôle d’un photographe est aussi de répondre aux attentes de ses clients en leur offrant des images de qualité : qu’il s’agisse de photos de mariage, de portraits de famille ou de photos d’entreprise.
Montrer la personne derrière l’entreprise
La photographie d’entreprise est l’un des outils les plus sous-estimés pour une société. Une bonne photographie d’entreprise peut aider à raconter votre histoire, à montrer la personne qui se cache derrière l’entreprise et à créer la confiance.
Mais comment choisir votre prochain photographe d’entreprise ? Comment en trouver un qui réponde à vos besoins ?
Assurez-vous que vous êtes sur la même longueur d’onde que le photographe.
Avant d’engager un photographe, il est important que vous soyez sur la même longueur d’onde.
Tout d’abord, assurez-vous que vous parlez le même langage. Si un photographe vous dit quelque chose comme « Je vais faire quelques portraits naturels dans mon studio », demandez-lui ce qu’il entend par là.
Ressembleront ils à des photos d’identité ou à des portraits posés en studio ? Seront-ils pris devant un fond blanc ou dans son cadre « naturel » ? Qu’entendent-ils par « naturel » ?
Il est également important de parler de ce que vous attendez exactement de lui.
Par exemple, si vous avez besoin de photos pour une utilisation sur les médias sociaux, expliquez-lui pourquoi et comment vous allez les utiliser afin qu’il puisse vous conseiller sur le type de photos le mieux adapté à vos besoins et sur le nombre de photos que vous devez faire réaliser.
De quel type de photo avez-vous besoin ?
Lorsque vous choisissez votre photographe d’entreprise, il est important de vous assurer qu’il sait exactement quel type de photo ou de photos vous recherchez.
De quel type de photo avez-vous besoin ?
Vous recherchez peut-être une photo qui sera utilisée sur votre site web, sur les plateformes de médias sociaux ou dans la publicité. Dans ce cas, vous voudrez peut-être choisir un photographe spécialisé dans la photographie commerciale et qui possède un éventail d’images de haute qualité dans son portfolio.
Si vous recherchez une image plus personnelle, comme une photo d’équipe pour le mur du bureau, vous pouvez rechercher un photographe spécialisé dans le portrait et ayant de l’expérience dans les photos de groupe.
Combien de personnes devez-vous photographier ?
Un bon photographe d’entreprise saura capturer l’image parfaite, quel que soit le nombre de personnes concernées. Cela dit, la logistique de la prise de vue de grands groupes peut devenir assez complexe et prendre beaucoup de temps. Assurez-vous que le photographe est satisfait du nombre de personnes concernées avant de réserver ses services.
Combien de temps pouvez-vous lui accorder ?
La photographie d’entreprise est souvent réalisée sur place et peut prendre plus de temps que d’autres formes de photographie en raison du nombre de personnes impliquées. Si vous ne recherchez qu’une ou deux photos, cela ne devrait pas prendre trop de temps. En revanche, s’il y a plusieurs groupes et poses, cela peut prendre du temps.
Demandez à voir le portfolio
Vous avez trouvé votre nouveau photographe d’entreprise, mais il y a quelques étapes que vous pouvez suivre pour vous assurer que vous avez trouvé le bon.
Demandez à voir son portfolio
Examinez ses travaux antérieurs pour savoir s’il est capable de réaliser le type de photos dont vous avez besoin. Vous pouvez également leur demander s’ils sont en mesure de proposer quelque chose de créatif pour votre entreprise. N’hésitez pas non plus à demander un certain nombre de références. Vous pouvez même les contacter et leur demander quelle est la qualité du travail du photographe et comment il travaille avec ses clients.
Vérifiez l’expérience professionnelle
Il est important que vous engagiez un photographe qui a déjà travaillé dans votre secteur d’activité. Par exemple, si vous voulez que quelqu’un prenne des photos de vos employés, il est préférable qu’il ait déjà travaillé avec des entreprises similaires à la vôtre par le passé. Ainsi, vous pouvez être sûr qu’il sait ce qu’il fait et qu’il sera en mesure de vous fournir des photos de grande qualité.
Photographe d’entreprise à Marseille
Il existe différents types de photographie, chacun ayant ses particularités et ses difficultés. La photographie d’entreprise ne fait pas exception à la règle !
C’est un service spécifique qui vise à répondre aux besoins des entreprises en matière de communication. Et cela est particulièrement vrai pour les entreprises marseillaises.
Marseille étant l’une des villes les plus importantes de France, de nombreuses entreprises y sont présentes. Quelle que soit leur taille, elles ont toutes besoin de photos corporate pour communiquer et se faire connaître.
Mais comment choisir son photographe corporate ? Quels sont les critères à retenir ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article.
La photographie d’entreprise à Marseille : en quoi consiste-t-elle ?
Le photographe en entreprise à Marseille vise à répondre aux besoins de communication des entreprises par le biais de séances photo professionnelles. L’objectif du photographe est de créer des images qui reflètent l’activité de l’entreprise, son savoir-faire, ses valeurs et son expertise.
Le photographe corporate travaille sur différents projets pour les entreprises. Par exemple, il peut prendre des photos pour des rapports annuels ou des brochures. Il peut également créer des images pour des catalogues de produits, des sites internet ou des newsletters.
Pour créer ces photos, le photographe se spécialise dans la photographie de portrait ainsi que dans le reportage professionnel.
Il sait prendre des photos en studio, mais aussi lors d’événements et de réunions d’affaires …