Lorsqu’il s’agit de choisir un collier, la plupart accordent peu d’attention aux détails. Pourtant, retenez que le bon accessoire permet de réussir la touche finale d’une tenue. Entre autres, le bijou adapté viendra sublimer votre port de tête. Voici 5 conseils qui vous aideront à choisir désormais vos colliers avec adresse.

1.  Choisir le matériau de composition du collier

Les colliers se déclinent en une variété de matériaux de fabrication. Dans l’optique d’avoir un bijou durable qui peut vous accompagner dans toutes les occasions et avec toutes les tenues, misez sur un collier luxe. Ce type d’accessoire est conçu dans un matériau de qualité. Les plus courants restent les métaux nobles à l’instar de l’or (18 ou 24 carats). Grâce à leur allure éclatante, ces bijoux attirent tous les regards.

Pour choisir le métal adapté, il convient de prendre en compte votre couleur de peau. Par exemple, si vous avez la peau mate ou hâlée, optez pour un bijou en or jaune. Idem si vous avez les cheveux foncés ou roux. En revanche, si vous avez la peau claire et les cheveux blonds, un bijou en platine, en or blanc ou en argent vous ira mieux.

2.  Trouver le bon style de collier

Le style du collier dépend du goût de chaque personne. Heureusement, ce ne sont pas les modèles qui manquent. Vous pouvez trouver des colliers courts comme le ras du cou ou le choker. Ensuite, il y a les colliers mi-longs, comme le collier princesse ou le collier plastron. Ceux-ci se portent sur la ligne du buste. Et enfin, les colliers longs descendent au milieu du buste ou jusqu’au ventre. On peut également mentionner le collier opéra, le collier cravate ou le rope.

Dans tous les cas, il vous incombe de trouver un modèle adapté à votre morphologie. Si vous avez un port de tête long, vous pouvez vous permettre tout type de collier. Celles qui ont un petit cou préfèreront les colliers mi-longs. Et si vous avez une forte corpulence, optez pour un collier long qui allonge la silhouette.

3.  Décider du type de maille

La maille du collier joue un rôle sur le design de ce dernier. Dans le cas d’un bijou pour femmes, préférez les modèles conçus avec des mailles fines. La maille cheval et la maille forçat sont de grands classiques. Ils se composent d’anneaux ovales entrelacés. La maille vénitienne est constituée de cubes reliés entre eux. Enfin, vous pouvez choisir une maille gourmette avec ses anneaux plats. Les bijoux fins vous conviendront entre autres si vous avez un goût discret et délicat.

Si vous aimez vous faire remarquer et que l’excentricité ne vous dérange pas, vous pouvez rechercher un collier plus imposant en mailles épaisses. Dans ce cas, citons : la maille palmier, la maille américaine, la maille anglaise, la maille serpent ou la maille miroir. Les colliers larges conviennent par ailleurs aux hommes.

4.  Choisir les ornements du collier

Les colliers de luxe se caractérisent par leur allure délicate. Les petits détails font la différence et viennent apporter du caractère au bijou. Divers ornements peuvent transformer le collier en un accessoire singulier. Les pendentifs restent une valeur sûre. Par exemple, le pendentif solitaire en diamant ou en autre pierre précieusese retrouve sur de nombreux colliers haut de gamme. Le pendentif en nacre est aussi un ornement très élégant.

Entre autres, vous pouvez chercher un bijou dont la chaîne est sertie de pierres précieuses. Et enfin, les charms représentent aussi de jolies décorations de colliers. Certains bijoutiers proposent des charms sur mesure dans l’optique d’obtenir un collier à l’image de son propriétaire.

5.  Accorder le collier aux autres accessoires

Pour bien choisir votre collier, accordez votre attention aux autres accessoires que vous portez. Ceci, dans le but de créer un rendu harmonieux. Le plus efficace serait de trouver une parure de joaillerie composée d’un collier et des boucles d’oreilles assorties par exemple.

Autrement, le concept reste de marier les couleurs de vos bijoux. Par exemple : portez un collier en or jaune avec un bracelet dans le même matériau.

Bref, le choix d’un collier adapté relève en somme de tout un art. Grâce à ces conseils, finies les maladresses !