L’arrivée des vacances est tellement attendue par les enfants. Ils ont hâte de faire la grasse matinée, de pouvoir passer des heures sur les réseaux sociaux et de jouer aux jeux vidéo. Non qu’il y ait quelque chose de mal à faire tout cela. Ce sont des moments de détente bien mérités. Après tant de mois à se lever tôt et à réviser. Néanmoins, il vaut mieux passer les vacances à faire des activités productives, saines et ludiques. Là-dessus, parents et adolescents peuvent très bien trouver un compromis. Quelles sont les activités qui peuvent occuper et amuser les adolescents durant les vacances ? Penser alors pour idée cadeau anniversaire .
Table des matières
Profiter des vacances pour faire essayer des activités à sensations fortes
Si l’anniversaire de votre enfant tombe un jour de vacances, profitez de l’occasion pour lui offrir un cadeau original et singulier. Parmi la liste d’idée cadeau anniversaire original : il y a les cadeaux expérientiels. Au choix :
- Cours de pilotage de Ferrari ou de Lamborghini ;
- Baptême de conduite de Porsche ;
- Saut en parachute avec un instructeur ;
- Baptême d’hélicoptère ;
- Expérience de vol à bord d’un avion de chasse ;
- Etc.
Bref, en faisant un peu de recherche, vous pouvez trouver les meilleurs cadeaux expérientiels pour adolescents.
Ce type de loisirs est un bon compromis, les adolescents sont toujours contents d’essayer de nouvelles expériences. Surtout, lorsqu’il s’agit d’expériences à sensations fortes. Quant aux parents, ils ont la satisfaction que leurs enfants ont appris quelque chose de nouveau.
Profiter des vacances pour faire du sport
Si votre enfant pratique un sport : du foot, du basket, du rugby ou de la danse, vous pouvez l’envoyer faire un stage durant les vacances. À condition qu’il le souhaite bien évidemment. Il ne faut pas non plus le forcer. La plupart des jeunes apprécient les stages sportifs, c’est l’occasion, pour eux, de se retrouver avec des adolescents qui partagent la même passion qu’eux.
Profiter des vacances pour apprendre l’art
L’adolescence, c’est aussi une période marquée par la naissance de la créativité, le désir d’apprendre. Là-dessus, vous pouvez proposer à votre enfant de faire un stage artistique. Votre adolescent peut apprendre à faire de la photographie, peindre, dessiner, chanter, etc. Par ailleurs, il peut également suivre des stages pour développer ses talents pour le septième art ou le champ.
Bref, plusieurs associations proposent des cursus d’apprentissage et des stages pour stimuler la créativité des adolescents. Si votre enfant le souhaite, il peut profiter des vacances pour les intégrer.
Apprendre une langue étrangère
Les vacances, c’est aussi le meilleur moment pour apprendre une langue étrangère. Pour que votre enfant ait envie d’apprendre, proposez-lui une manière divertissante de le faire. Vous pouvez par exemple lui proposer de faire un stage dans un autre pays. Il peut apprendre l’espagnol en Espagne. Il peut aussi apprendre l’anglais dans le pays de Galles, etc. Le tout, c’est de bien sécuriser son départ. Plusieurs comités ou associations travaillent pour envoyer des jeunes dans un autre pays, vous pouvez vous renseigner auprès de ces institutions pour que le voyage de votre enfant se passe en toute sécurité.
Monter une association caritative
Il n’est jamais trop tôt pour apprendre à vos enfants à prendre des responsabilités. Profitez des vacances pour enseigner à vos enfants à créer des associations avec des valeurs et des objectifs. À titre d’exemples, si votre enfant est passionné par les animaux, il peut, avec ses amis, monter une association pour trouver des foyers aux chiens errants.
S’il est passionné de nature, il peut monter une organisation ayant pour objectif de planter des arbres.
Gagner de l’argent en travaillant
Les parents connaissent très bien leurs enfants. Si vous voyez que votre adolescent a le sens de l’entreprenariat, permettez-lui de mêler business et loisirs durant les vacances. Apprenez- lui à créer un business plan. S’il souhaite gagner de l’argent en ouvrant une salle d’escape game, aidez-le à y parvenir. Il peut aussi se faire de l’argent en vendant des articles home-made. Tout ce qu’il faut, c’est que vous encadriez bien ses activités.
Enfin bref, pour trouver l’activité idéale à faire faire à votre adolescent durant les vacances, tenez compte de sa personnalité. Surtout, ne le forcez pas à faire quelque chose qu’il n’a pas envie de faire.