Il y a des choix plus simples que d’autres dans la vie. Et il y a des choix qui paraissent simple, mais qui ne le sont pas. Choisir sa nouvelle paire de chaussure (pour éviter un mal de pied), choisir sa place dans un train (pour éviter de passer un mauvais voyage) ou choisir son premier porte carte. Si cela peut paraître anecdotique pour certains, choisir l’objet qui transportera votre essentiel de poche demande plus de connaissances que nous le pensions aux premiers abords.

C’est pour cela que nous avons pris le temps de discuter de ce sujet avec un expert de la petite maroquinerie. Il connaît tous les détails qui font d’un étui minimaliste, un bon étui. Pour vous aujourd’hui, nous avons noté ses cinq conseils les plus précieux qu’ils donnent à ses clients. Vous pouvez nous croire, c’est une mine d’or. On vous invite à découvrir ses conseils sans plus tarder et enfin comprendre comment acheter votre prochain portefeuille sans vous demander si (enfin) ce sera le bon.

Allons-y.

La finesse de votre porte carte

Adepte du minimalisme ou novice dans le domaine, vous devez choisir un porte carte fin. C’est un élément essentiel pour faire de votre expérience, une bonne expérience. Il y a plus raisons à cela. Déjà, on veut qu’il soit fin par goût de l’esthétique minimale. Avoir un objet qui se confond dans le décor, qui représente notre style et établit notre vision du monde. C’est la finesse de l’objet qui lui donne ce caractère si particulier.

Et puis, vous désirez un étui fin parce que c’est pratique. Se balade avec un portefeuille lourd, qui déborde et fait craquer vos poches, ce n’est pas l’idéal. Avec un portefeuille moderne, vous ne le sentirez même pas comme s’il n’existait pas. Si fin qu’il peut être contenu dans les poches de jean les plus étroites pour les hommes et dans les sacs à main les plus minimalistes pour les femmes. On vous conseille de bien faire attention à la taille de votre objet avant de passer à l’achat.

Le choix de la matière de son porte carte

Comme on le disait, on choisit un peu son porte carte comme on choisit sa paire de chaussures. On regarde le produit sous tous les angles pour qu’il soit l’accessoire de mode que l’on veut montrer. On désire pouvoir rendre jaloux ses amis, ses collègues lorsque au moment de payer, on sort son portefeuille. L’un des critères les plus importants avant de commander votre modèle, c’est de vous décider sur la matière souhaitée.

Il y a trois matières principales pour les portefeuilles et on vous explique cela en détails.

 Le cuir : lisse, brut ou velouté, cette matière donnera un certain cachet à votre produit. C’est aussi ce qui donnera à votre étui un faux air de portefeuille ancien. Il sera parfait pour toutes les personnes qui veulent obtenir une teinte unique grâce au patinage et le vieillir avec les années. Attention, c’est une matière fragile qui demande du soin. Il n’est donc pas conseillé à toutes les poches.

 Le métal : plus froid, moins chaleureux que le cuir, c’est un matériau robuste et élégant. Il donnera un ton plus robotique, plus moderne à votre esthétique. C’est un choix durable et écologique. Il saura aussi plus facile à entretenir que de la peau de veau et vous protégera facilement des intempéries et autres aléas de votre quotidien. On le conseille plus aisément aux novices ou aux personnes qui font moins attention à leurs cartes.

 Le tactique : plus qu’une matière, c’est un style. Souvent composé de métal, d’un alliage d’aluminium ou de fibre de carbone, il est le compagnon parfait des cassecous. Si vous êtes plutôt du genre randonnées que sortie shopping, on vous conseille de vous pencher sur les porte-cartes tactiques. Ils sont uniques, avec un style très particulier. Ils ne seront pas au goût de chacun, mais réserve de bonnes surprises pour les amateurs des petits portefeuilles.

Combien d’espaces de rangement dans votre porte carte ?

Certaines personnes n’y pensent pas avant d’acheter leur porte carte et se rongent les doigts de ne pas l’avoir fait plus tôt. Prenez le temps de réfléchir à vos besoins. S’il le faut, comptez vos cartes les plus essentiels pour déterminer le nombre de rangements dont vous aurez besoin dans votre nouveau portefeuille. C’est une étape qui déterminera la finesse et la matière de votre produit. Le plus souvent, dans le cas où vous partez sur un étui traditionnel, vous aurez entre quatre et six espaces de rangement. Vous avez certaines gammes qui peuvent proposer des rangements de 26 cartes, mais ces derniers sont moins communs.

Vous souhaitez protéger vos cartes sans devoir faire le tri ? On vous conseille de découvrir CardBoss et de faire un tour sur cette boutique qui propose des porte-cartes des plus minimalistes aux plus fins (ancre). Nous, nous avons trouvé notre bonheur avec un porte-monnaie à zip fin et discret comme on les aime.

Un bon porte carte doit être anti-RFID

On parle de plus en plus de paiements sans contact. En un rien de temps, nous avons tous pris l’habitude de payer de cette manière sans prendre le temps de réfléchir aux risques derrière cela. En effet, la majorité utilise un système de puce RFID qui a le gros inconvénient d’être piratable à distance. Des personnes peuvent prendre vos coordonnées bancaires sans que vous en remarquiez la présence.

Pour éviter cela, certaines boutiques ont prévu le coup. Ils intègrent une technologie anti-RFID pour bloquer les potentiels attaques. Une fine couche d’aluminium est placée de façon discrète dans les couches du porte carte pour vous éviter une drôle de surprise. On vous conseille de bien prendre votre étui avec la protection RFID. Vous nous remercierez de vous avoir évité une drôle de conversations avec votre banquier.

Utiliser un clip pour garder des billets dans son porte carte

Le dernier conseil et pas des moindres. Lorsque vous utilisez un portefeuille, vous aviez pris l’habitude (peut-être) de toujours garder sur vous un ou deux billets d’urgence. On peut toujours avoir un problème avec sa carte ou la machine du magasin peut être victime d’un dysfonctionnement. Pour vous éviter la gêne de faire attendre une foule de personnes mécontentes à la caisse, vous avez un système de clip à attacher derrière votre porte carte.

Alors, la question, c’est : clip ou pas clip ? Vous avez plus sortes de clips qui peuvent s’intégrer à votre étui facilement. Le clip rigide en métal, le clip en pince, le clip en cuir et tant d’autres. Si vous sentez que vous auriez bien besoin de conserver quelques billets sur vous, on vous conseille de choisir votre portefeuille avec un clip. Cela le rend moins compact dans une poche, mais plus pratique. C’est un choix. Sinon, vous pouvez vous en passer pour garder un produit fin et discret.

Conclusion :

Maintenant que vous avez lu tous nos conseils, vous devriez trouver votre porte carte sans soucis. On vous avait prévenu, ce n’est pas un choix simple. Il faut prendre le temps de bien réfléchir sa décision, c’est un objet que vous allez garder sur vous pendant de nombreuses années. Un dernier conseil, n’hésitez pas à investir une petite somme. Ce n’est pas tous les jours que vous achetez un portefeuille et une qualité premium sera le signe d’un bon vieillissement sur la matière puis les coutures.

Alors, vous vous sentez prêt à choisir votre premier portefeuille moderne ?