Une algue considérée comme un « super aliment » pour ses propriétés : voici tous les bienfaits de la spiruline, pourquoi et comment l’intégrer à votre alimentation.
Table des matières
Quels sont les avantages de la spiruline et comment la consommer ?
Lorsque l’on parle d’aliments sains à haute valeur nutritionnelle, on ne pense guère aux algues. Pourtant, la spiruline fait partie des compléments les plus utilisés au monde. Sa composition la rend parfaite pour les végétariens, les végétaliens et les sportifs, mais elle peut être consommée par toute personne désireuse de rester en bonne santé.
Découvrons tous les bienfaits de la spiruline, pourquoi cette algue est considérée comme un véritable « super aliment » et comment la consommer correctement ?
Qu’est-ce que la spiruline et quelles substances contient-elle ?
La spiruline est une algue bleu-vert riche en protéines, vitamines, minéraux, caroténoïdes et antioxydants. On le trouve généralement dans les eaux chaudes au pH alcalin, comme celles des zones tropicales et subtropicales.
En raison de ses propriétés bénéfiques, il était déjà utilisé il y a plusieurs siècles par les Aztèques au Mexique et dans certains pays d’Afrique et d’Amérique. Ce n’est toutefois que depuis les années 1970 qu’il s’est répandu sous forme de complément alimentaire.
Aujourd’hui, la spiruline est disponible sous forme de capsules, de comprimés ou de poudre et constitue un ingrédient populaire dans les shakes et autres snacks tels que les barres énergétiques.
Mais en quoi consiste-t-il ?
1 cuillère à café de spiruline contient :
- 5 calories
- 1 gramme de protéines
- 1 gramme d’hydrates de carbone
- 1,08 milligramme de fer
- 30 milligrammes de potassium
- 0 milligramme de cholestérol
- 0 milligramme de sodium
Voici 5 propriétés de l’algue spiruline que vous devriez connaître :
Améliore la santé cardiaque
Les suppléments de spiruline peuvent contribuer à réduire de manière significative les taux de cholestérol total, de cholestérol à lipoprotéines de basse densité (LDL) et de triglycérides. En outre, c’est un remède naturel efficace pour améliorer les profils lipidiques sanguins, prévenir l’inflammation et le stress oxydatif, et protéger contre les maladies cardiovasculaires.
Favorise la santé intestinale
Si vous souffrez d’ulcères, de colites ou d’un côlon irritable, vous pouvez grandement bénéficier des propriétés détoxifiantes et purifiantes de la spiruline. Grâce à son activité pré-biotique, la spiruline favorise la formation d’une flore bactérienne saine, améliore l’activité digestive et prévient les inflammations bactériennes.
Il vous fait mincir
La spiruline ne doit certainement pas être comprise comme un aliment qui peut directement faire perdre du poids. Cependant, il aide à atteindre la satiété plus rapidement et traite la faim nerveuse, c’est pourquoi il est recommandé dans les régimes de le prendre au moins une demi-heure avant les repas. De plus, il est totalement exempt de calories.
Réduit la pression sanguine
L’hypertension, qui augmente le risque de développer une maladie cardiaque, peut être efficacement combattue grâce aux propriétés vasodilatatrices de la spiruline. L’algue contient un peptide (un fragment de protéine) capable de dilater les artères et d’abaisser la tension artérielle.
Contre l’anémie
L’anémie méditerranéenne, ou le manque de globules rouges sains, provoque une fatigue extrême. Il a été démontré que la spiruline, source naturelle de fer, permet de lutter contre ce problème. En outre, il s’agit d’une substance particulièrement efficace pour lutter contre l’anémie grâce à la présence de vitamine E, de vitamine B12, d’acide folique et de cuivre, tous nécessaires à l’utilisation et à la fixation du fer.
De l’algue en poudre aux comprimés, voici comment incorporer la spiruline dans votre alimentation
Maintenant que vous connaissez les bienfaits de la spiruline, si vous souhaitez l’intégrer dans une alimentation saine et équilibrée, vous vous demandez peut-être comment prendre ce super complément alimentaire tunisie
Il existe sur le marché différents types de suppléments de spiruline, qui sont de véritables élixirs de santé pour l’organisme, efficaces à tout âge, notamment pour les sportifs.
Cette précieuse micro algue est généralement vendue en version séchée et pulvérisée, afin de pouvoir être diluée dans n’importe quelle boisson. Il est recommandé de prendre 1 cuillère à café de poudre de spiruline par jour, à diluer dans un verre d’eau ou une autre boisson.
D’un autre côté, il y a ceux qui préfèrent la variante tablette, principalement pour des raisons de commodité. Ici aussi, le choix doit se porter sur un produit de la plus grande pureté et qualité : un exemple est le complément Spiruline Gatrana en comprimés enrichi de biotine, de caroténoïdes et de vitamine E. Il ne faut pas oublier que la dose quotidienne ne doit pas dépasser 3 grammes : commencez donc par un comprimé par jour, puis augmentez progressivement jusqu’au dosage nécessaire.
Vous pouvez prendre de la spiruline à tout moment de la journée, notamment lorsque vous avez besoin d’un supplément d’énergie, en une seule fois ou à plusieurs moments distincts. Nous vous déconseillons toutefois de prendre de la spiruline le soir, au risque d’être trop actif à l’heure du coucher.