Noeud Noeud

Le nœud

I l n’est probablement jamais vraiment parti du monde  de la mode: le nœud revient très régulièrement et reste de manière générale dans nos dressings! Depuis des dizaines d’années il s’impose sur les podiums et opère des come-back fracassants très régulièrement. En vérité, il est même présent dans les garde-robes féminines depuis le Moyen-âge! A la Renaissance, Période faste du détail dans les tenues des femmes élégantes, le nœud était de toutes les parures et de toutes les robes.

Au XX ème siècle, il restera pratiquement tout au long des ces 100 années sur le devant de la scène.

jupe-paillette-noeudTour à tour fantaisiste, classique, élégant, le nœud n’a plus cette connotation sage que nous détestions lorsque nous étions enfants! Les créateurs rivalisent de talents pour le remettre au goût du jour et en faire un détail qui prend toute son importance!noeud

Les nœuds ne se contentent plus, dans les nouvelles collections de prêt-à-porter, d’être un détail, ils deviennent un élément central: dans des proportions démesurées, ils ornent les sacs à mains comme chez H&M, ils viennent se poser sur les pochettes, les sacs incontournables de cet été, ils habillent les petites robes d’été en se posant à l’épaule ou à la taille, les ceintures, et se déposent même sur les marinières.

Remis au goût du jour par Karl Lagerfeld lors du dernier défilé Chanel, le nœud semble revenir de manière offensive! Les hommes ne sont pas en reste, avec un come-back fracassant du nœud papillon si détesté que l’on portait lors des mariages, qui redevient totalement actuel aujourd’hui, à condition qu’il soit porté avec décalage et humour, pour un look néo-geek ou sexy-cool…La nouveauté la plus originale étant que l’on peut maintenant détourner le nœud papillon masculin traditionnel en élément féminin. Il est maintenant de très bon goût de déposer un gros nœud papillon sur son chemisier pour un côté androgyne des plus branchés. Encore plus élégant et surprenant, portez un nœud papillon avec une mini-robe du soir, ou bien, pour les plus timides, contentez vous de le mettre dans vos cheveux!  angela7

Selon le moment, adaptez donc la couleur et la taille du nœud que vous portez: vous avez le choix entre les lavallières, les petits nœuds, les nœuds papillons et les grands cols noués ou les ceintures nouées. Facile de faire votre choix en rapport avec votre tenue: si vous optez pour un maxi-nœud , sachez être raisonnable quand au reste de votre tenue, car il attirera tous les regards! A contrario, avec une tenue sage pour le bureau, vous pouvez vous permettre un accessoire orné d’un nœud, comme une paire d’escarpins, un bijou pour cheveux ou un hair-band, rehaussé d’un nœud de couleur. Néanmoins, rappelez vous que le nœud, cette saison, se porte seul: pas question de le multiplier et de se couvrir de petits nœuds (et de ridicule), sous peine de perdre une dizaine d’année d’un coup et toute sa crédibilité fashion…

Share This

About the author

3 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *